Boitier - Panneau de contrôle

Petit avancement du côté électrique de la van. J’ai finalement installé le panneau de contrôle à une localisation plus permanente. J’ai profité du laser pour une découpe de la plaque afin d’accueillir les différents boutons et contrôleurs.

Pour l’arrière, étant donné que l’installation s’est fait sur le côté d’une armoire, j’ai fait un boitier afin de cacher tout le filage de ces équipements. J’ai dessiné un boitier qui pouvait être assemblé de l’intérieur de l’armoire afin de cacher toutes traces visibles de l’extérieur. J’ai opté pour une boite imprimée 3D.

Les dimensions de la boite dépassent les dimensions de mon imprimante. J’ai donc coupé le design en deux et ajouté un petit épaulement pour faciliter l’alignement entre les 2 pièces. L’union entre les 2 pièces étant permanente, j’ai simplement collé les pièces ensemble avec de la gorilla glue. Pour une première tentative d’assemblage de pièces imprimées 3D je suis plutôt satisfait

Pour ce qui est de l'assemblage du boitier en place c'était bien simple.  

Après m'être assuré d'être bien centré sur la découpe dans l'armoire, j'ai installé une vis pour le maintien puis validé l'alignement par rapport au côté de l'armoire avant d'ajouter les autres vis pour l'assemblage final. 

Améliorations possibles 

Pour mon utilisation le modèle fonctionne à merveille. Si je cherche à reproduire un boitier similaire plus grand ou si l'étanchéité avec la paroi est un point important dans mon application, j'ajouterais des points d'ancrages supplémentaires au centre de l'assemblage.  

Effectivement, la pièce étant longue, il est possible d'observer une légère flexion au centre. Mais, tel que mentionné, c'est tellement minime dans notre exemple que ce n'est aucunement problématique dans mon application.  

Materiel.png
  • PLA Econifil

    (~160 g ; 20 hrs d’impression) 

  • Colle  

  • Vis 

Outils.png
  • Serres 

  • Tourne vis 

Précédent
Précédent

Arche de jeux

Suivant
Suivant

Impression 3D - Gestion du plastique