Arche de jeux

Un ami souhaitait une arche de jeux pour son premier enfant qui arrivait sous peu. Comme toujours; Pourquoi ne pas essayer d'en faire une!  

Je vous guide donc dans mon processus pour ceux qui pourraient vouloir en faire une eux même. 

Première étape, la préparation des pièces.  

Comme tout bon projet, même les plus simples, un plan facilite tellement le travail. Dans cet exemple, ce fut tellement aidant pour l'identification des angles.  

Pour ce qui est des longueurs, je me suis gardé un peu de jeu, car je n'étais pas certain à 100% de la hauteur finale idéale pour la longueur de bras d'un enfant. 

Pour simplifier et rendre le tout facilement réalisable chez soi, j'ai utilisé des planches de dimension STD déjà planées. Merisier 8' x 2'' (épaisseur est donc de 3/4 et une fois planée notre planche à 1,5" de largeur).

J'ai validé visuellement mes angles et choix de dispositions des planches. J'ai marqué le tout et numéroté les pièces pour toujours garder les mêmes associations.

La technique choisie ici pour tailler l'embouvetage des pattes est l'utilisation d'un guide angulaire sur le banc de scie avec des butées (serres grises dans mon cas) afin de reproduire la coupe sur les 4 pattes. Les butées permettent de bloquer les extrêmes. Il est possible de simplement utiliser seulement des éléments visuels, mais je préfère les guides pour plus de précision et de contrôle. Ensuite, je fais plusieurs répétitions de coupes afin de vider la partie centrale.  

Un bloc test sur une retaille est requis dans mon cas, pour valider les limites et la profondeur de coupe avant de passer sur les pièces finales.    

L'assemblage étant possible, j'ai pu à ce stade bien valider la hauteur finale. J'ai donc installé d'autres butées sur la scie à onglet pour couper toutes les pattes.  

  Pour un peu de finition j'ai arrondis tous les coins. Je ne me suis pas cassé la tête et j'ai été avec la technique bien accessible à tous. C’est-à-dire; prendre n'importe quoi de rond dans les dimensions voulues, tracer puis sabler jusqu'à ces lignes guides. Pour terminer avec les pattes avant la finition il ne reste qu'un sablage sur la surface et pour adoucir les coins et arrêtes.  

Ensuite, c'est au tour de la barre pour assembler le tout. Magnifique rondin coupé en 3 pour avoir 2 petites sections à utiliser comme écrous. J'aime bien dissimuler autant que possible toute quincaillerie! L'exécution est bien simple; un perçage dans le bouchons pour dissimuler les inserts et un perçage un peu plus petit que la tige fileté pour serrer celle-ci en place. En faisant le trou un peu plus petit que les filets de la tige, celle-ci va entrer en place en vissant. Elle va se “gruger” un chemin et rien ne bougeras plus de là! L'important dans cette étape est de percer droit. Vous pouvez utiliser un bloc, une équerre ou toute autre référence pour vous appuyer ou vous guider visuellement lors du perçage. Pour l'assembler, vous pouvez serrer 2 écrous l'une contre l'autre pour vous permettre de visser la tige dans le rondin.  

  J'ai pris les diagonales sur les pattes afin de localiser le centre de perçage. J'ai percé les pattes assemblées en paire pour assurer un bon alignement.    

Étant fait de manière artisanale et puisque chaque pièce a subi certains micro-ajustements, j'ai ajouté une identification pour faciliter l'assemblage et éviter toute confusion.  

Il ne reste donc que la finition! On sort donc la sableuse pour préparer la surface et on poursuit avec un nettoyage. Pour ce projet, j’y suis allé avec 3 couches de vernis SAMAN et un léger ponçage entre chaque couche.  

Maintenant on assemble et on prie pour que ça tienne ahah 

Améliorations possibles; 

Dans la conception j'hésitais entre 2 modèles.  

L'autre option que celle choisie était une version ajustable pour la hauteur avec un système de corde. En superposant les planches au lieu de les embouveter et en les reliant avec une corde (dont on peut facilement changer la longueur) on règle la décision de hauteur et on simplifie énormément la fabrication. Une option bien intéressante si l'accès aux outils de coupe est un problème pour vous.  

 De mon côté, j'ai arrêté mon choix sur ma version pour l'esthétisme, le défi et le rangement. Je trouvais le tout beaucoup plus compact et facile à démonter soi même lorsqu'il n'est pas utilisé.   

Personnalisez davantage les jouets. Laissez aller votre imagination et accrochez y ce que vous voulez, de vos propres créations peut-être!

 J’avais trouvé tout le nécessaire pour la fabrication des jouets allant sur la barre, mais question de temps et n’étant pas plus économique, j’ai pris l’option facile pour cette fois…

  Pour les intéressés qui se situent dans le coin de Montréal, vous pouvez trouver à bon prix les anneaux de bois et des billes chez Langevin Forest. Malheureusement, les articles ne se trouvent pas tous sur leur site internet. Option amazon pour les anneaux seulement.

Materiel.png
Outils.png
  • Scie à métal pour la tige fileté 

  • Banc de scie 

  • Équerre  

  • Perceuse

  • Sableuse (optionnelle)

  • Clef  

  • Clef Allen (assemblage inserts)

  • Pinceau 

Précédent
Précédent

Sapin de l’avent - Vin

Suivant
Suivant

Boitier - Panneau de contrôle