Filament Compostable?

J'ai testé un filament alternatif canadien.

Dans les articles précédents, il est question de la récupération des différents types filaments. Je vous invite à y jeter un coup d'œil si vous ne l’avez pas lu. Bref, une des questions était que l'on se fait proposer des produits biodégradables, mais que nous n'avons pas les services ni les installations adéquates pour traiter ces déchets.

Le produit que j'apprends encore à découvrir, mais que je souhaite mettre de l'avant est le filament REGEN.

Pour en acheter: REGEN

Quoi:

Il s'agit d'un autre type de plastique, du PHA (polyhydroxyalcanoates) produit par Bosk

Les polyhydroxyalcanoates (PHA) sont des plastiques naturels fabriqués par certaines bactéries. Les bactéries produisent ces plastiques lorsqu'elles manquent de nutriments ou ont trop de carbone. Les PHA sont stockés sous forme de petits granules à l'intérieur des bactéries.

Les PHA peuvent avoir différentes propriétés (rigides, souples, extensibles) selon leur structure chimique. Ils sont utilisés pour fabriquer des emballages, des matériaux médicaux et des implants en raison de leur compatibilité avec le corps humain.

Pour produire des PHA, on cultive les bactéries dans des conditions contrôlées, puis on les met en situation de stress pour qu'elles fabriquent les granules. Les granules sont ensuite extraites des bactéries, souvent avec des solvants. Des méthodes plus écologiques pour cette extraction sont en cours de développement.

Je vous joins le document suivant si vous voulez plus d'informations sur ce type de plastique.

Bref, c'est une autre forme de plastique qui nous est présenté comme compostable.

Pourquoi:

Après plusieurs recherches sur différents produits, c'est une alternative que j'ai finalement trouvé qui me propose finalement une norme!

Plusieurs produits mentionnent des spécifications par rapport à leur produit, sans plus, et comme mentionné précédemment, on se ramasse avec des produits recyclables ou compostables sans aucun procédé adéquat à notre accès.

Voici donc un produit qui respecte la norme ASTM D6400.

Si comme moi tout ça ne vous dit rien, je vous présente les grandes lignes qui ressortent de mes recherches:

ASTM D6400 est la spécification standard pour la biodégradation des matières solides (par compostage) requise pour l'étiquetage des plastiques conçus pour être compostés en aérobie dans les installations municipales ou industrielles.

L'ASTM D6400 est l'équivalent nord-américain de la norme européenne EN 13432. Les deux spécifications exigent que les produits biodégradables/compostables se décomposent complètement dans un environnement de compostage dans un laps de temps spécifique, ne laissant aucun résidu nocif.

Quelles sont les principales exigences pour la certification des polymères compostables selon la norme ASTM D6400 ?

Cette norme fournit un délai dans lequel la désintégration (dégradation physique) et la biodégradation/production de compost (dégradation chimique) doivent avoir lieu en 180 jours.

 

Autre variable qui est aussi très importante pour moi est que la compagnie est située au Québec!

En plus, elle est présentée comme une PME innovante qui se base sur le modèle de l’économie circulaire.

Je vous invite également à lire l'article suivant du gouvernement du canada qui en parle.

Testé:

J'ai personnellement fait une tour de température pour voir à quoi ressemblent les "setting" idéaux pour la bambulab.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une tour de température est un modèle d'impression qui présente certains tests pour valider des caractéristiques d'impression. Ceux-ci sont répétés sur différents étages avec différentes températures afin de comparer les performances et trouver les ajustements maximales.

Suivez ce lien si vous souhaitez en apprendre plus sur ce concept.

Voici les ajustements que j'ai choisi pour une impression de 0.2 mm a 210 deg.

Je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat sur un produit fini.

 
 
 
 

J’ai bien hâte de tester d’avantage ce produit. D’ailleurs, j’ai vu plusieurs propositions d’amélioration de la qualité d’impression en jouant avec le ventilateur de refroidissement.

Je ne dis pas que ce produit est parfait, de plus je ne connais pas tout sur le produit et les normes. Par contre, j’ai déjà beaucoup plus d'informations que les autres produits, et ce dans une direction écologique qui m'intéresse. Le but de tout ça est de vous présenter quelque chose de nouveau, de s'aider à s'éduquer et d'avancer dans une bonne direction.

Je serais vraiment curieux de vous entendre sur le produit si vous avez la chance de l'essayer ou si vous avez quoi que ce soit à ajouter la dessus!

***Je tiens à souligner que je ne suis pas subventionné par REGEN

Suivant
Suivant

Impressions 3D pour l’aquarium