Gravure Laser - Hors focus

Unsplash - Optlaser

Cela fait plusieurs fois que je lis des textes sur l’utilisation du laser en effectuant volontairement une ‘‘mauvaise’’ mise au point. Mis à part ces mentions, je n’ai jamais vraiment trouvé de résultats concrets ni de comparatifs qui démontrent la mise en pratique de ce concept. Ainsi, j’ai fait moi-même l’expérience.

L’idée

Nous avons presque tous tenté de concentrer des rayons du soleil avec une loupe pour brulé des trucs étant jeune. Nous sommes d’accord pour dire que le laser exploite le même principe de concentrer un faisceau lumineux en un point afin de bruler localement notre matériel. Normalement, nous cherchons à localiser le point de focale sur la surface ou à l’intérieur du matériel. Dans notre situation, nous allons volontairement modifier la distance de ce point. Ainsi notre pièce se retrouvera dans un secteur où la lumière est moins concentrée donc un peu plus loin dans cet entonnoir lumineux. Allons donc voir ce qui en découle.

J’ai exécuté ces tests sur un laser de marque Glowforge.
Contrairement à certaines machines où nous devons calibrer manuellement la tête de laser, cette machine est complètement automatisée et nous devons indiquer nos mises au point dans le logiciel de la machine si nous souhaitons différentes valeurs .

Premiers tests - Distances

 Je suis partie d’un paramètre de base proposé par Glowforge pour graver de l’acrylique avec une mise au point directement sur la plaque. Pour les tests suivants, j’ai augmenté la distance de mise au point de 3 mm à chaque fois.

Nous pouvons noter que les différentes distances ne présentent pas une énorme différence. Le fini et la profondeur des gravures sont plutôt similaires.

 

Ainsi j'ai décidé de poursuivre la prochaine étape des tests avec la distance de 3mm.

 

Deuxièmement - Puissances

 C'est bien beau les vitesses proposées, mais comme beaucoup de monde en production, j'aime quand les choses vont vite. Pouvons-nous pousser les vitesses et avoir des résultats similaires?

 Le test suivant est donc à pleine vitesse avec différentes puissances (ici identifiés en pourcentages).

 On peut noter que la plus grande différence est au niveau du fini.    

 Le résultat le plus proche de nos tests initiaux basés sur les vitesses  recommandées par le manufacturier (mais hors mise au point de 3mm) est celui à 50% de puissance.

 

Vitesse: 545, Puissance: 70, LPI/LPCM: 270/105, F:3mm

 Vitesse: 1000, Puissance: 50, LPI/LPCM: 270/105, F:3mm

 

Troisièmement - Précision (lignes)

 Pour terminer, j'ai voulu voir l'influence de la précision de notre gravure (du nombre de lignes par pouce (Inch) LPI ou lignes par cm LPCM selon vos préférences).

 Ainsi, les deux dernières colonnes de nos tests ont un nombre de lignes croissant. La colonne du centre est à 50% de puissance étant notre résultat sélectionné à la deuxième partie de nos tests. Pour la dernière colonne, j'ai tenté l'expérience à pleine puissance.

 Se référer aux tableaux pour les paramètres détaillés.

 Alors surprise!

 À cette étape, la plus grande différence s'observe au niveau de la profondeur des gravures.

Étant présentement sur la route, je n'ai malheureusement pas les mesures des différentes profondeurs, mais cela viendra.

Ces gravures hors focale sont merveilleuses pour jouer avec la finition des gravures, elles m’ont permis de réaliser des finis beaucoup plus doux que les gravures standard ou les lignes sont souvent bien visibles. De plus, cette pratique donne aussi de magnifiques résultats sur d'autres matériaux. Les images des boites souvenirs ont été réalisées de cette manière sur du bois par exemple.

 Il est fort probable que cette technique ne soit pas aussi efficace avec une gravure nécessitant une grande précision. À tester plus tard!

* La distance focale mentionnée correspond à la hauteur additionnelle à partir de la surface du matériau à graver.


Références Glowforge:

Ces tests identifiés ci-haut ont été réalisés avec une Glowforge. La théorie est applicable avec tous les types de laser, mais les paramètres exacts sont applicables sur une Glowforge Plus.

Si vous souhaitez vous en procurer une ou d'autres articles pour la vôtre, vous pouvez utiliser mon lien de référence afin d'obtenir un rabais supplémentaire.

Obtenez 500 $ de réduction sur une Glowforge Pro, 250 $ de réduction sur un Glowforge Plus ou une carte-cadeau de 50 $ avec Glowforge Aura avec le lien suivant:

https://share.glowforge.com/824s47wr


Précédent
Précédent

Impressions 3D pour l’aquarium

Suivant
Suivant

Filament recyclé à MTL